Matlab est une PME qui fabrique des instruments de laboratoire. Elle est en bonne santé financière, mais confrontée à une baisse de son chiffre d'affaires depuis 2 ans.
Elle a démarré un projet de nouveau produit. Il est en cours de développement, mais la R&D rencontre un problème technique difficile à résoudre.
Face à cette situation, le dirigeant décide de collecter des idées de nouveaux produits auprès de ses clients.
Pour cela, il s'appuie sur son large réseau de distributeurs pour obtenir des suggestions.
Trois idées de nouveaux produits sont recueillies en deux mois.
Le dirigeant me demande d'évaluer l'intérêt commercial de ces idées, ainsi qu'un projet en cours de développement. L’objectif : décider rapidement où investir et où stopper pour éviter un échec coûteux.
LE DEROULEMENT
L’évaluation a impliqué plusieurs membres de l’entreprise pour garantir une vision partagée. Elle s’est déroulée sur environ 12 semaines.
LE DIAGNOSTIC
Deux contats majeurs :
• l'une des idées présente un fort intérêt commercial et le produit peut être développé rapidement.
• le projet en cours doit être stoppé : le produit en développement s'adresse à un marché trop étroit pour obtenir un retour sur investissement satisfaisant. L'arrêt de ce projet libèrere des ressources en R&D.
LES DECISIONS
• Le dirigeant désigne immédiatement un chef de projet dédié à la réalisation du nouveau produit.
• Le projet en cours est arrêté. Cette décision est bien acceptée par la R&D car le diagnostic repose sur des bases rationnelles.
2 ANS PLUS TARD
Matlab retrouve un chiffre d'affaires en croissance grâce à ce nouveau produit.
La R&D adapte le produit pour accéder à de nouveaux marchés identifiés récemment.
SES FUTURS PROJETS
Matlab dispose maintenant d'une méthode. Elle réalise un diagnostic rapide quand une opportunité se présente ou lorsqu'un collaborateur suggère une idée.
Pour préserver la confidentialité, le nom de l'entreprise a été modifié.